Les cycles en Musique

C1 conservatoiredu valessonne cursus musique Suivant les préconisations du Schéma National d’Orientation Pédagogique de 2008, le Conservatoire du Val d’Essonne propose un cursus complet obligatoire pour le 1er cycle et le 2ème cycle et une partie des enseignements du 3ème cycle. La pédagogie de groupe est privilégiée.

L’objectif de ces cycles est de construire la motivation et la méthode de travail de l’élève, d’élaborer son propre projet dans le choix d’une discipline et de constituer les bases de pratique et de culture musicale. Il s’agit ensuite de permettre une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome par des travaux d'écoute, par la mise en place de repères culturels, par des pratiques vocales et instrumentales collectives, ainsi que par une pratique individualisée de la discipline choisie.

Les évaluations sont formalisées au cours du cycle (paramètres spécifiques ou évaluation continue) et en fin de cycle (situation de concert). Le Brevet d'Études Musicales valide ce 2ème cycle.

Des parcours personnalisés, non diplômants, peuvent être aménagés en cours de 2ème cycle pour des élèves motivés mais n'ayant pas la possibilité de suivre l'intégralité du cursus.

Cycle 1

3 à 5 ans (2h à 3h30 hebdomadaires)

Cours collectifs d'instrument (base 20-30' par enfant)

Cours de formation musicale (1h à 2h)

Participationà un atelier collectif (1h) minimum et/ou musique de chambre

Cycle 2

3 à 5 ans (2h15 à 4h30 hebdomadaires)

Cours collectif d'instruments (base 30-40' par enfant)

Cours de formation musicale (1h30 à 2h)

Participation à un ou plusieurs ateliers collectifs et/ou musique de chambre