30 ans d’histoire : un lieu d’art et de culture pour tous

A son ouverture en 1984, le Conservatoire dispense les enseignements artistiques spécialisés des instruments les plus courants et de la danse. Dès 1988, il se tourne vers le public scolaire. L’offre d’enseignement est aussi élargie en direction de la musique ancienne, traditionnelle et de la musique contemporaine, du théâtre ou encore des musiques dites actuelles. C’est sur ce socle que se trouvent structurées l’offre d’enseignements et l’organisation pédagogique.

A partir de l’an 2000, une véritable dynamique en direction des musiques actuelles est impulsée. Dans le cadre de la Charte Nationale de l’enseignement artistique spécialisé en Musique, Danse et Théâtre, l’établissement développe alors les pratiques collectives et met en place de nombreux partenariats. A l’échelle du Val d’Essonne, le conservatoire initie également les rencontres de chœurs et de danse du Sud-Essonne.

Depuis 2007, il poursuit son ouverture pour accueillir et sensibiliser le plus grand nombre aux différentes disciplines proposées. Les interventions en milieu scolaire se multiplient. Les interventions dans les établissements d’accueil du jeune enfant se développent. Un cycle d’éveil à la musique, à la danse ou pluridisciplinaire (musique, danse et arts plastiques) est aussi mis en place. Enfin, au même titre que les enseignements en musique, la danse contemporaine est introduite en 2010 et le cursus théâtre en 2015.

Fort de cette évolution, le Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse du Val d’Essonne poursuit son développement résolument tourné vers l’avenir et propose aujourd’hui une large gamme d’enseignements et de pratiques artistiques privilégiant la qualité, l’innovation, l’ouverture sur le monde, la convivialité, la réactivité. Depuis le 1er janvier 2015, il est géré par la Communauté de Communes du Val d’Essonne et bénéficie de soutiens financiers de la part du Conseil Départemental de l’Essonne.