Accompagner la découverte du son, de la mélodie, du rythme, de l’écouteF1 Education artistique structure petite enfance 1

Un bruit de bouche, une envolée de la voix, tout devient prétexte à entrer en communication avec le petit enfant, lui faire prendre conscience que le son qu’il vient de découvrir est intéressant. On le répète, on le fait évoluer, on l’emmène plus loin, et petit à petit s’installent les prémisses d’une mélodie, d’un rythme. On l’associe à un mouvement, à un geste : autant de découvertes multi-sensorielles que l’enfant aime partager avec l’adulte. C’est aussi très apaisant, pour l’enfant comme pour l’adulte, de se laisser emmener dans le moment présent, dans le plaisir du son, du geste.

Apprendre à “mieux entendre” et apprécier la musique

On dialogue en répétant un son, en le modifiant, en le faisant évoluer, on accélère, on ralentit, c’est de plus en plus fort, de moins en moins fort, on s’arrête, on écoute le silence, on recommence... L’un des rôles de l’intervenant spécialisé est aussi d’accompagner l’adulte dans cette écoute fine.

Vivre la musique pour en faire un allié de tous les jours

SF1 Education artistique structure petite enfance 2 ouvent, les assistantes maternelles prennent conscience qu’elles font de la musique toute la journée, sans même s’en rendre compte.
C’est aussi un vrai plaisir partagé que de chanter ensemble, accompagnés par une guitare, un accordéon, des percussions. Les enfants ont accès à toute une variété de petits instruments et les explorent comme ils le souhaitent, parfois dans des jeux libres, parfois en jouant sur une musique, une chanson proposée par l’intervenant.