F4 Education artistique avec les seniors La musique permet la mise en relation sensible entre les accompagnants ou les soignants, la personne âgée et sa famille. Elle offre un canal privilégié pour exprimer sensations et émotions, leur donner sens et, à travers elles, agir sur les différents états et l’humeur par lesquels un individu peut passer.

Elle contribue à améliorer le quotidien de la personne âgée.

Elle permet de mobiliser et de renforcer les capacités de communication et d’expression, de favoriser l’interaction sociale, d’améliorer le cadre de vie de la personne âgée.

Elle est incontestablement un formidable moyen de rapprochement et d’échanges intergénérationnels.

Sur un plan physiologique, la musique sollicite le corps et le mouvement, les affects et les émotions, les souvenirs et les sensations. En stimulant à la fois les fonctions cérébrales, sensorielles, motrices et les activités cognitives, la musique agit à de nombreux niveaux sur l’individu jusque dans les différentes facettes de son identité.

Des prestations de concerts d’élèves ou des interventions d’un professeur du conservatoire peuvent ainsi être organisées directement dans les structures d’accueil.