Atelier Parents-Enfants 3 ansB2 conservatoireduvalessonne Eveil danse 1

Son but est d’accompagner, d’échanger, de partager avec l’enfant la découverte du mouvement, de l’espace, du son, du rythme, de l’écoute, de la sensibilité artistique. L’enfant, actif, s’imprègne de façon ludique et sensorielle du mouvement dansé en alliant improvisation, écoute, imitation... Dans la salle de danse du conservatoire, enfants, parents, professeurs exercent leur créativité et profitent ensemble de l’expérimentation du geste, de l’espace, du temps, durant 30 à 45 minutes chaque semaine.

Ateliers d’éveil 4 - 6 ans

Pour accompagner les premiers pas des enfants vers la danse, les ateliers d’éveil stimulent la créativité et préparent les apprentissages ultérieurs en développant la curiosité, la sensibilité artistique, la motivation par la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels simples. La pédagogie, collective, explore principalement l’espace et le temps durant 1 heure chaque semaine.

Atelier d’initiation 7 ans

Dès sept ans, l’objectif est d’approcher une structuration corporelle fondamentale à la danse par le développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres, l’expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse, la découverte d’éléments de terminologie. La durée des cours hebdomadaires est de 1h15.

En public !B2 conservatoireduvalessonne Eveil danse 2

Les parents sont invités à apprécier les réalisations de leurs enfants lors de portes-ouvertes et spectacles proposés chaque année dans différentes communes de la CCVE. Le conservatoire leur propose également différents spectacles professionnels « jeune public » en vue d’accompagner les enfants dans la découverte du spectacle vivant.

À noter : L’apprentissage de la danse implique un travail du corps important. C’est pourquoi, une législation particulière à l’enseignement de la danse n’autorise les enfants de 4 à 7 ans qu’à pratiquer des activités d’éveil corporel et des activités d’initiation à la danse sans travail contraignant pour le corps. Les enseignements de danse classique, contemporaine et modern’jazz ne peuvent donc débuter qu’à l’âge de 8 ans.