Atelier Parents-Enfants 3 ans

Son but est d’accompagner, d’échanger, de partager avec l’enfant la découverte du son, de la mélodie, du rythme, de l’écoute. L’enfant, actif, s’imprègne de façon ludique et sensorielle de la musique, en alliant mouvement, improvisation, écoute, imitation... Dans la salle du conservatoire remplie d’instruments de musique, enfants, parents, professeurs exercent leur créativité et profitent ensemble de la diversité des timbres, des nuances et des gestes instrumentaux durant 30 à 45 minutes chaque semaine.

Ateliers d’éveil 4 - 6 ans

B1 conservatoireduvalessonne Eveil musique 1

Pour accompagner les premiers pas des enfants dans la musique, les ateliers d’éveil stimulent la créativité et préparent les apprentissages ultérieurs en développant la curiosité et la motivation. La pédagogie, collective, exploite principalement les richesses du chant et d’un instrumentarium très varié disponible dans la salle du conservatoire (instruments appartenant à la musique classique, mais aussi instruments du monde).
De quatre à cinq ans, les explorations sonores sont privilégiées. Dès six ans, des éléments de langage musical et de codage plus précis sont apportés, et des initiations instrumentales sont proposées avec les professeurs d’instruments du conservatoire. La durée des cours hebdomadaires varie de 45 minutes à 1h15 en fonction de l’âge des enfants.

En public !B1 conservatoireduvalessonne Eveil musique 2

Les parents sont invités à apprécier les réalisations de leurs enfants lors de portes-ouvertes et spectacles proposés chaque année dans différentes communes de la CCVE. Le conservatoire leur propose également différents spectacles professionnels « jeune public » en vue d’accompagner les enfants dans la découverte du spectacle vivant.