D1 conservatoiredu valessonne cursus danse contemporaine Suivant un cursus mis en place en septembre 2011, le Conservatoire du Val d’Essonne propose un cursus obligatoire pour le 1er cycle et le 2ème cycle en danse contemporaine uniquement. Des disciplines complémentaires sous forme de stages ponctuels sont régulièrement proposées (Hip-hop, danses traditionnelles...). Profitant de l’environnement et des partenaires du conservatoire, différents projets transversaux danse-musique, danse-arts plastiques, danse-théâtre voient le jour chaque année favorisant le développement d’une culture artistique.

L’objectif de ces cycles est d’approfondir la structuration corporelle et l’expression artistique, d’acquérir des éléments techniques de base, de découvrir et de se familiariser avec des œuvres chorégraphiques, puis de développer l’endurance, de prendre conscience que la danse est un langage artistique, de mettre en application le geste instrumental et le geste chorégraphique, d’apprendre progressivement à s’auto-évaluer.

Les évaluations sont formalisées au cours du cycle (paramètres spécifiques ou évaluation continue) et en fin de cycle (situation de spectacle).

Cycle 1

3 à 5 ans

(2h à 2h30 hebdomadaires)

2 cours collectifs hebdomadaires

participation aux spectacles, stages, sorties

Cycle 2

3 à 5 ans

(2h30 à 4h hebdomadaires)

2 cours collectifs hebdomadaires

participation aux spectacles, stages, sorties